Découvrez les différents soins
des voies respiratoires pour enfants
Le bain nasal
Le humage
L’eau thermale est pulvérisée sous pression dans un bol. Elle agit sur les voies respiratoires supérieures (les fosses nasales, le rhino-pharynx, la gorge, les amygdales, le larynx et la trachée).
Les pulvérisations nasales
et pharyngées
De fines particules d’eau thermale sont pulvérisées d’une part, dans les fosses nasales, à l’aide d’une palette métallique et, d’autre part, sur le pharynx, par un tamis.
L'irrigation nasale
Cette technique permet à l’eau thermale d’entrer en contact avec les fosses nasales et le cavum, en circulant d’une narine à l’autre sous pression contrôlée.
L'inhalation collective
Des brumificateurs créent un brouillard en pulvérisant de l’eau thermale, sous forme de micro particules. Par inhalation, ce soin traite les voies respiratoires.
L'électro-aérosol
De très fines particules d’eau sont pulvérisées et chargées en électricité dans une salle collective. En suspension dans l’air respiré, elles assurent une meilleure pénétration jusqu’aux alvéoles pulmonaires.
La douche générale au jet
L’agent thermal dirige un jet sur les zones à traiter selon l’orientation thermale indiquée. Pour les bronchites, un jet localisé sur le thorax facilite l’expectoration.
La douche de vapeur
L'aérosol sonique
L'aérosol manosonique
Ce soin est prescrit pour les sinusites et otites séreuses. Parce qu’il nécessite une bonne compréhension, les enfants sont accompagnés par un(e) infirmier(e) lors de sa réalisation.
La douche nasale gazeuse
Cette technique de soin thermal met en contact le gaz thermal avec les muqueuses des voies respiratoires supérieures. À l’aide d’une canule à embout nasal, le gaz thermal est administré à faible pression.
Les médecins thermaux peuvent prescrire et réaliser des soins spécifiques tels que le lavage des sinus par la méthode de Proëtz, l’insufflation tubotympanique et la douche pharyngée.